Article 1. Gouvernance
- Nous avons mis en place une politique d’achats responsables, une grille de sélection des fournisseurs et partenaires tenant compte de leur engagement RSE et une grille de sélection des fournisseurs tenant compte de critères RSE.
- Nous avons mis en place un tableau d’évaluation des risques pour répondre aux appels d’offres.
- Nous avons développé des partenariats de mécénat régional pour ESSENTIEM et pour le Musée Fabre.
- Nous assurons une transparence de nos activités en organisant une réunion plénière chaque fin d’année pour faire le point sur les chiffres de l’entreprise.
- Nous avons établi une charte éthique et élu un référent ainsi qu’un comité de pilotage RSE qui se réunit une fois par trimestre.
Article 2. Réalisation des prestations
- Nous avons mis en place une roadmap des shootings pour optimiser les temps de trajet et ainsi réduire l’empreinte carbone.
- Nous avons une politique de limitation des impacts des tournages et des shootings photos.
- Nous collaborons avec des ESAT (établissement et service d’aide par le travail – employant des personnes en situation de handicap).
- Nous proposons à nos clients occasionnellement de réserver une partie des investissements médias pour faire appel à des partenaires et médias engagés.
- Nous collaborons avec des experts de l’ARPP (autorité de régulation professionnelle de la publicité) pour les questions juridiques.
- Nous préconisons à nos clients dans la mesure du possible le choix d’objets publicitaires responsables ou immatériels.
Article 3. Ressources humaines et aspects sociaux
- Nous avons mis en place un système d’intéressement permettant de redistribuer une partir des bénéfices à tous les collaborateurs.
- Nous avons mis en place les tickets restaurant pour l’ensemble des collaborateurs.
- Nous proposons une journée de télétravail par semaine et nous sommes flexibles en ce qui concerne les horaires des collaborateurs.
- Nous menons une enquête annuelle auprès des collaborateurs pour évaluer le climat social.
- Nous participons au forfait mobilité durable.
- Nous avons mis en place un aménagement ergonomique des postes de travail et un plan de formation des collaborateurs.
- Nous sensibilisons les équipes à la RSE à travers des affiches, des formations et des moments d’échanges sur le sujet a minima une fois par an.
- Nous avons mis en place un plan d’intégration pour les stagiaires.
- Nous avons un process de recrutement non discriminant et une charte de non discrimination.
Article 4. Impact environnemental
- Nous pratiquons le tri sélectif.
- Nous encourageons l’utilisation de moyens de mobilité douce : La majorité des collaborateurs viennent au bureau en vélo, en transports en commun ou à pied.
- Nous avons installé des réducteurs de pression d’eau pour limiter la consommation d’eau.
- Nous sensibilisons les collaborateurs aux économies d’énergie en utilisant des affiches, des penses-bêtes dans les locaux.
- Nous utilisons des cartouches d’encre rechargeables, du papier recyclé et nous utilisons les papiers imprimés comme brouillons.
Chez les Dissidents, nous sommes conscients des défis environnementaux, sociaux et éthiques auxquels le monde est confronté. Nous avons donc décidé d’adopter une politique RSE ambitieuse et concrète, afin de contribuer activement à la transition écologique, sociale et sociétale. Cette démarche s’inscrit dans notre vision de l’avenir, où l’entreprise doit être un acteur responsable et engagé, au service de l’intérêt général. Nous considérons cette politique RSE comme un véritable levier de croissance et d’innovation, qui nous permettra de proposer à nos clients des prestations à forte valeur ajoutée, tout en renforçant notre engagement pour un monde plus juste et plus durable. Nous continuerons à travailler sur l’amélioration continue de nos pratiques RSE, en concertation avec nos parties prenantes, pour être à la hauteur des enjeux de notre époque.